Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enrichir la relation Homme-Cheval
21 mai 2014

Mon parcours

 Equitation CentréeDes le plus jeune âge, je pratique l’équitation en compétition. Et c’est en 1996 que je passe mon monitorat à Fontainebleau (A l’UCPA Bois le roi, écurie de C.S.O.). Je pars ensuite chez Franck Bourny, propriétaire d’une écurie de CCE en Angleterre, chez qui je travaille comme cavalière. Les hasards de la vie me conduisent à St Barthélémy, aux Antilles, dans un centre équestre que j’achète et que je gère pendant 5 ans. J’y fait des rencontres décisives, et me retrouve face à mes propres limites.

 

 

 

Pour se comprendre soi même et se dépasser, il est nécessaire de comprendre les autres, pour se vivre en miroir à travers eux. Prudemment j’ai commencé par tenter de comprendre les chevaux. Je décide de me former en éthologie, avec les passages des BFEE1 à 3 entre 2002 et 2003. Et approfondi ma première approche aux États Unis, avec Diana Rothman (élève de John Lyons).

 

Equitation Ethologique

C’est en 2004 que je crée Equitalliance, afin d’offrir des prestations en équitation éthologique aux centres équestres de la région Rhône Alpes. La réalité de mon activité dépasse très vite mon idée de départ, et les résultats ne se font pas attendre. C’est en apportant une approche nouvelle à ces moniteurs et ces cavaliers et en leur permettant de prendre du recul sur leur relation avec les chevaux que je leur permet de résoudre leurs problèmes et de passer des caps en compétition. Alors, de la compréhension de l’animal à celle de nous-même, j’en arrive naturellement à mieux appréhender le « couple » cavalier – cheval. Et c’est tout naturellement qu’en 2008, je me lance dans l’accompagnement du binôme cavalier/cheval pour leur permettre de dépasser leurs limites.

 

 

J’ai aussi envie d’aller chercher plus loin, d’aller explorer d’autres façons de communiquer avec les animaux et les humains. Entre 2008 et 2009, je suit deux modules de communication animale avec Laila Del Monte aux USA, ainsi qu’un module sur le conditionnement opérant et le renforcement positif avec Jacinthe Bouchard au Canada. Ces expériences changent en profondeur ma relation avec les chevaux et les Hommes. J’y trouve un sens nouveau, plus cohérent et plus fort encore. J’ai envie de le transmettre, mais pour cela, je dois encore apprendre. En 2011, je continue la formation en renforcement positif avec Jacinthe Bouchard et obtient le diplôme de comportementaliste animalier. Parallèlement, je suit la formation avec l’Institut Rességuier, qui me permet de travailler sur la qualité de la relation entre les personnes, ou avec les chevaux.

 

 

Equitation Comportementale

Aujourd’hui, c’est la richesse de toutes ces expériences qui me permet de vous apporter des éléments nouveaux afin d’enrichir la relation avec votre cheval ou vos cavaliers, de résoudre vos difficultés ou de vous faire dépasser vos limites. J’utilise différentes techniques, pour chercher à les dépasser, les perfectionner et les élargir.

 

 

 

J’ai la curiosité du « Comment fonctionne l’humain » lorsqu’il veut monter sur un cheval et faire Un avec lui. Et je travaille sans cesse pour me perfectionner dans l’art d’accompagner ce couple vers l’Unité. Les seules valeurs que je revendique et que je souhaite mettre à votre disposition, sont celles que mes clients me reconnaissent. Leurs témoignages sont mes ambassadeurs.

 

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité